top of page
surface-with-artistic-watercolor-paint_edited.jpg

6 - La plage et l'eau de mer

Dernière mise à jour : 9 juin 2024


Août 2024 - sans filtre

Quand on vit à côté ou que nos vacances le permettent, il est toujours très bon pour la santé de profiter de l’air marin. Chargé d’iode et d’embruns, il aide à améliorer la capacité de nos poumons à absorber l'oxygène, renforçant ainsi notre système immunitaire, favorisant la détente et le ressourcement. Un grand bol d'air lors d'une balade sur le littoral est donc toute bénéfique à notre santé !


À cause de l’eczéma j’ai toujours eu très peur de l’eau de mer. Le sel sur peau lésée provoque des douleurs atroces comme des sensations de brûlures et favorise énormément le grattage. La peau saigne et démange, c’est le cycle infernal. Après une ou deux baignades en Normandie dans ma jeunesse qui m’ont laissé souffrante, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi. Malgré les tentatives de rinçage rapide à la douche de la plage ou avec de l’eau du robinet stockée dans des bouteilles (douche de fortune). Alors je m’en suis privé, toute ma vie. Cette contrainte m’a poussé à m’exclure automatiquement de bons moments entre amis ou famille. Faire en sorte que les copains qui revenaient de la plage trempés ne s’amusent pas à m’asperger, tenter de me faire respecter, bref compliqué et lourd à gérer.


J’avais fini par développer une phobie, coincée sur ma serviette sous mon parasol! Le mieux que je pouvais faire c’était de tremper juste les pieds, mais attention, pas plus haut que les chevilles. Je me suis toujours consolée avec les odeurs et la vue qui me rendaient déjà très reconnaissante d’être en vie, malgré tout. Et puis la mer, l’océan, c’est de l’énergie positive et ça fait du bien.


Avec les traitements au Méthotrexate et aujourd’hui au Dupilumab j’ai constaté du changement, et pas qu’un peu.

Quand j’ai eu l’occasion de retourner en bord de mer en 2022, ma peau avait retrouver depuis plusieurs années une douceurs et une qualité que je n’avais jamais connue. Forcément j’ai eu envie de tester un bain de mer et si je pouvais enfin me libérer de cette phobie. Alors patiemment, encouragée par mon compagnon et parce que la maison de nos hôte n’était qu’à 50m j’ai avancé. J’ai marché dans les vagues, aux chevilles, au genou, aux cuisses, au ventre et même jusqu’aux épaules. Et rien ! Pas de douleurs, pas de picotements, pas de démangeaisons…

Août 2023 - sans filtre

J’en ai ri, j’en ai même pleuré de joie, de sentir enfin mon corps en contact avec les éléments. J’ai profité de ce moment intensément. En criant très fort, “Regardez !!! Je peux enfin me baigner !”


Toute à ma joie je n’ai pas vu la grosse vague arriver et me suis retrouvée la tête sous l’eau. En revenant sur la plage entre deux fous rires j’ai attrapé ma serviette et foncé à la maison sous le tuyau d’arrosage ! Parce que le corps ca passe mais le cou et la tête pas vraiment, ce sont mes zones de fragilité!


La douche a été salvatrice, les cheveux et le corps bien rincé et nettoyés à l’huile de douche douce. Une bonne couche de cérat de galien mélangé avec du Diprosone sur le museau et le cou et hop c’était réglé.

Bien sûr j’avais des plaques rouges, ca démangeait un peu mais rien en comparaison de ce que je vivais avant! Ces traitements ont vraiment une efficacité incroyable !


J’ai renouvelé la baignade en 2023 sur les jolies plage de Crête, sans culpabilité et sans mettre la tête sous l’eau. Pour mon plus grand bonheur !!! À moi les effets énergisant de la mer ! Et ma peau a adoré !


En résumé

L’eau salée provoque des effets de brûlures sur la peau lésé. Si la peau est en crise il vaut mieux éviter, et je sais que c’est frustrant.

Si vous le sentez, prenez le temps de rentrer dans l’eau doucement par étape.

Prévoyez de quoi vous rincer (bouteille d’eau du robinet ou douche solaire, douche de plage ou dans le gîte si pas loin).

Prévoyez vos pommades cérat de galien et dermocorticoïdes, c’est la base, vous devez toujours les avoir avec vous idéalement.

Enfin, même sans baignade, le bord de mer est excellent pour votre moral et votre santé générale. Respirez à fond, faites une méditation, regarder le soleil se coucher, et remerciez l'univers car finalement la Vie est quand même très jolie.



A bientôt

Aurore






18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page