top of page
surface-with-artistic-watercolor-paint_edited.jpg

8 - Trousse de voyage

Dernière mise à jour : 9 juin 2024

Que mettre dans la trousse de toilette pour les vacances ?

(Je vous donne ici un exemple basé sur mes habitudes et mon expérience. En cas de doute parlez en avec votre médecin)



Enfin, le temps des vacances arrivent. Après une année encore bien remplie je vais pouvoir souffler et casser ma routine métro-boulot-dodo. Pas de crise ces derniers mois puisque je suis sous biothérapie (Dupixent®) mais quelques plaques quand même au niveau du cou et des joues. Rien de fou.


Plus que quelques jours avant de partir, il est grand temps de faire le point sur mes stocks de crèmes et autres traitements. Que vais-je mettre dans la valise ?


Plusieurs questions se posent

  • Combien de temps je pars ? presque 3 semaines

  • Où je pars ? à l’étranger

  • Comment suis-je logée ? gîte (donc hygiène tout confort)

  • Activités prévues ? baignades en mer, visites, randos, soleil (beaucoup) apéro et bons restos

  • Que mettre dans ma valise ? paréo, maillot de bain et ...


Traitements

Quand je pars, où que ce soit, je suis toujours équipée. Le minimum vital est un tube de dermocorticoïdes (Diprosone® pommade) dans ma pochette de secours. Dans ce cas je pars à l’étranger et longtemps. En cas de crise je dois avoir ce qu’il faut pour gérer au moins le temps de voir si ça se calme, ou de trouver un médecin si besoin. J’en prends donc 3 tubes. Comme ça je suis tranquille.


Comme je suis sous biothérapie, je suis soumise à un rythme régulier d’injection tous les 15 jours. L’inconvénient de la biothérapie c’est que les seringues doivent être conservées à +4°C (frigo). Pas pratique quand on prend l’avion. Il faut également une ordonnance spécifique de mon immuno-allergologue pour avoir l’autorisation de garder dans une pochette isotherme ma seringue en cabine. Bonjour la galère si les agents de l’aéroport ne comprennent pas. (CF article Voyager avec son traitement)


Protection solaire

Évidemment je dois me protéger du soleil, pour cela je vais prendre les deux produits que j’ai testé pendant le printemps (oui la protection UV c’est tout le temps). J’adore la crème solaire La Rosée, elle sent divinement bon, laisse la peau très douce et hydratée et ne démange pas. Elle protège extrêmement bien (testée 1h en plein soleil). Pour compléter sur le corps je mets aussi l’huile solaire bronz SPF50 + Photoderm de chez Bioderma. Malheureusement un peu grasse elle donne cette sensation un peu collante mais est très efficace. Je vais finir le flacon et en testerai une autre plus tard.




Hydratation

Bien sûr ma peau va avoir soif, pour l'hydrater j’emmène donc mon indetrônable cérat de Galien : THE BEST ! Tous les jours matin et soir sur peau propre. Je me tartine et ma peau adore. Donc 1 tube neuf conviendra pour le voyage.

Comme je prévois de me baigner un peu (oui, oui !!) je prends aussi mon baume intensif pour le corps Atoderm Bioderma. En fin de journée après les visites au soleil, la baignade et une bonne douche, rien de tel pour le corps. Pareil, ça va coller un peu à mes vêtements mais je n’en mets pas des tonnes.


Hygiène

Pour la douche, je ne change pas mes habitudes. j'emporte avec moi mon huile de douche La Rosée (qui sent si bon). J'ai aussi testé dans l'année la base lavante sans palme de chez aromazone sans additifs. C'est validé aussi.



En cas de besoin

En parallèle de la trousse toilette, j’ai toujours avec moi une petite trousse de médicaments pour les éventuelles allergies et autres. De plus, comme je ne pars pas seule, cela peut dépanner. Paracétamol, ibuprofène, antihistaminiques, anti-inflammatoires, je prends bien le temps de vérifier que j’ai des quantités suffisantes, une ordonnance à jour et le tour est joué.


Papiers importants

Enfin j’ai fait faire ma carte-vitale européenne. Je croise les doigts, je n’en aurais pas besoin, mais au cas où, mes frais seront pris en charge.



Manque plus que les tongs et le maillot et la valise est prête. C’est parti pour des vacances bien méritées.



 

En résumé :

3 tubes de diprosone pommade ( à confirmer avec votre médecin) 1 tube de cérat de galien neuf (125g) 1 tube crème solaire SPF50+ La Rosée 1 stick solaire visage SPF50+ La Rosée 1 flacon huile solaire bronz SPF50X Photoderm Bioderma 1 bidon baume intensive pour le corps Atoderm Bioderma Biothérapie avant de partir et au retour à la maison

Huile de douche et bien sûr une trousse à médicaments de secours pour les petits bobos

J’espère que cela vous aura donné des idées. Bonnes vacances!


Aurore






17 vues

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page