top of page
surface-with-artistic-watercolor-paint_edited.jpg

12 - Voyager avec son traitement

(Je vous donne ici un exemple basé sur mes habitudes et mon expérience. En cas de doute parlez en avec votre médecin)


Cette année j’ai la chance de partir en vacances à l’étranger avec des amis. C’est toujours un plaisir de se projeter dans cette ambiance : plage, mer, soleil, maillot de bain, mais il est important de penser à mon traitement et surtout … comment le transporter ? Sachant que je prends l’avion.


Depuis 2 ans je suis sous Dupilumab (Dupixent), une biothérapie à base d’anticorps anti interleukines 3 et 14 (Cf article à venir). Il se présente sous forme de seringue ou de stylo injectable à usage unique (fourni par boîte de 2 stylos).Pour les vacances ou mes déplacement j'ai la version stylo. Le gros inconvénient est qu’il faut le stocker à froid. Je fais une injection toutes les deux semaines. La durée de nos vacances étant plus longues j’ai dû m'adapter.


Quand on voyage, et qu’on doit prendre l’avion c’est un peu compliqué. En soute dans une valise, la température risque de descendre trop bas et peut altérer le produit.


“Dupi en soute, Dupi kaput. “


J’ai trouvé 2 solutions que je vous partage ici :


1 : Pour le voyage

la boîte de Dupilumab avec un stylo rentre dans une pochette isotherme (fournie par mon pharmacien) avec un petit bloc froid préalablement congelé. On peut placer le tout dans un sac à dos en cabine avec soi. Évidemment il faut penser à prendre

  • l’ordonnance correspondante

  • le numéro de lot du produit

  • un mot du médecin à faire valoir en Europe pour pouvoir passer la douane sans encombre en cas de contrôle. Sur une durée totale de 8h de voyage porte à porte le petit bloc froid a suffit. Toutefois si vous voyagez en pleine canicule cela peut être juste.

Pochette isotherme, pack froid et boîte de traitement

2 : Sur place

Nous avons changé de gîte pendant les vacances. Mes amis étaient équipés d’un sac à dos glacière de cette marque française d'équipements sportifs que nous adorons tous. Pour le trajet entre les deux gîtes c'était parfait avec les blocs froids inclus. La boîte bien emballée pour être isolée des produits alimentaires bien sûr. Encore une fois cette solution est très efficace car le sac est vraiment adapté.

Sac à dos isotherme, pack froid et boîte de traitement

Pendant le séjour mon traitement est resté rangé dans sa boîte au frigo, sans contact avec les produits alimentaires (ni la bière ☺️) et pas trop prêt du freezer. J’ai donc pu suivre mon planning sans problèmes, pour le plus grand bonheur de ma peau.


Mes crèmes Diprosone et Cerat de Galien sont restées dans ma trousse de toilette car elles passent très bien en soute et sur place la température était douce. Encore une fois, c’est simple et efficace.


En résumé

Avant votre départ, pensez à préparer les éléments suivants :

  • Pochette isotherme + blocs froids

  • Sac à dos isotherme ou mini glacière

  • Ordonnance à jour avec numéro de lot

  • Note du médecin associé

  • Rangé au frigo, loin du freezer

  • Pas de congel ni en soute dans l’avion



 

Conclusion

Si vous devez voyager il y a toujours une solution, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou votre pharmacien des conseils et les documents nécessaires. Partez tranquilles et profitez de vos congés.


En espérant que cet article vous ai intéressé. Avez-vous lu l’article complémentaire sur la trousse de voyage ? C’est par ici.


J’espère que cela vous aura donné des idées. Bonnes vacances!


Aurore








133 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page