La meilleure « crème » du monde pour les peaux atopiques.

Je crois que le plus beau jour de ma vie d’eczémateuse a été celui où j’ai découvert le cérat en 2017. Pourtant j’avais développé une aversion pour les pommades grasses qui collent. Celle-ci m’a réellement sauvé, je ne m’en sépare plus. Jamais ! Au travail, dans mon sac à dos, en vacances, je l’emmène partout. C’est LE tube de bonheur et de bien-être qui me suit partout. Vous verrez dans d’autres articles, je ne jure que par lui.
Qu’est-ce que le Cérat de Galien ?

Le cérat de Galien a été inventé par Claude Galien au IIème siècle. Inspirée de l’œuvre « Des maladies de la femme » d’Hippocrate, cette recette a traversé les siècles avec comme objectif de protéger la peau et comme base des premiers cosmétiques (déodorants, teintures).
Reconnaissable à son odeur caractéristique de rose, le cérat de Galien se présente comme une pommade blanche très grasse et dense, pas toujours facile à étaler.
Sa composition dépasse de loin tous les produits cosmétique ou galénique sur le marché actuel par sa simplicité. 4 ingrédients seulement et un max d’efficacité.
Composition du Cérat de Galien pour 100gr : (Formulation ici)
Cire d’abeille blanche : 13 gr
Huile végétale d’amande douce : 53,50 gr
Eau de rose : 33 gr
Borate de sodium : 0,50 gr
Ces ingrédients sont un véritable atout pour la santé de la peau. Le cérat a des vertus apaisante, cicatrisantes et hydratante très intéressantes.
L’huile d’amande douce : apporte la souplesse et apaise la peau inflammée (sensation de chaleur, démangeaisons). Elle enrichit la surface de la peau en lipides (gras) pour favoriser l’hydratation.
L’eau de rose : fabriquée à partir d’extrait floraux de rose (souvent Damas) elle contient des principes actifs efficaces pour la régénération cutanée et la cicatrisation. Elle possède également un fort pouvoir anti vieillissement. Son parfum est un délice et présente l’avantage de ne pas être persistant. Les hommes n’auront donc pas de scrupules à se tartiner aussi généreusement.
La cire d’abeille : elle sert d’épaississant et favorise la stabilité du mélange eau-huile pour que votre cérat ne devienne pas biphasique. Son rôle est de créer un film protecteur sur la peau qui retienne le gras de l’huile et l’action de l’eau floral de rose. Elle agit ainsi comme une barrière sur la peau et protège durablement. Le petit plus : elle dégage un subtil parfum de cire et miel.
Le borate de sodium : appelé aussi borax ou acide borique, il sert de conservateur. C’est un antiseptique très efficace pour empêcher ou limiter la croissance des bactéries. Il protège votre cérat après ouverture.
Son utilisation
Lorsque je suis arrivée au Service Immuno-allergo des HCL Lyon SUD en décembre 2017, j’avais 80% du corps à vif. Ma peau était ravagée, j’étais défigurée et je faisais des infections. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous
Le médecin qui m’a reçu m’a dit : « Ne vous inquiétez pas Aurore, nous allons prendre soin de vous ». Je n’y croyais pas trop, après tous mes déboires, mais il fallait calmer la crise et pratiquer un « habillage » sur tout mon corps pour faire effet coup de poing.
L’« habillage », c’est un mot correct et joli pour dire « tartinage en règle avec couche épaisse ». Les infirmières ont été d’une grande douceur, dans leurs mots, leurs gestes. Il est tellement difficile de se montrer nue face à autrui, se laisser toucher par autrui dans ces moments-là. Elles ont patiemment étalé l’équivalent de 2 tubes de cérat (250gr total) et de 6 tubes de Diprosone) sur tout mon corps. Elles m’ont ensuite « habillé » avec des bandes de Tubifast® (bandes de coton tubulaires). Une vraie momie ! Nous avons caché le tout sous un ensemble bleu d’hôpital pour que je puisse me mouvoir sans risque. Je suis restée dans le service 3 jours et 2 nuits, et pendant ce court laps de temps j’ai vu la rapidité d’efficacité du cérat. Quand je suis ressortie, ce n’était pas miraculeux, mais je ne souffrais plus, et ma peau avait bien dégonflé. Cf les photos ci-dessous prise à mon retour chez moi.

J’avais retrouvé le sourire et un peu la foi en la médecine. Comme quoi, faire la tartine peut remonter le moral.
Par la suite j’ai fait ces habillages le soir avant de dormir pendant une dizaine de jour ( avec de l'aide). J’ai revu le médecin qui a noté une nette amélioration. Le cérat était entré dans ma vie pour ne jamais en ressortir.
Depuis je l’utilise tous les jours, matin et soir, après une exposition au soleil, sur mes tatouages, pour faire cicatriser une plaie, pour masser mon visage au Gua Sha, en masque ou en couche fine sous le maquillage… bref tout le temps, tous les jours et sur tout le corps. Je tartine même mes amis dès que j'en ai l'occasion.
Comment se le procurer ?

Le Cérat de Galien est disponible en pharmacie, il est commercialisé par la marque Cooper qui vends le produit en format tube 125gr et pot 200gr. Les prix varient d'une pharmacie à l’autre. Il faut compter de 8€ à 12€ pour un tube de 125gr.
Aujourd’hui si vous êtes atteint de dermatite atopique sévère (maladie reconnue comme chronique) il est possible de vous le faire rembourser si votre médecin vous le prescrit sur ordonnance avec la mention :
Préparation magistrale donnant droit à remboursement en l'absence de spécialités équivalentes :
Cérat de Galien : tube de 125 ml : 1 à 2 tubes par semaine à l'année, pour adultes et enfant à partir de 3 ans
Cf circulaire CIR-58/2008 de la sécurité sociale : ici
Quid des crème hydratantes du commerce ?
Soyons honnête, sur une peau à vif il n’y a pas grand-chose qui passe. 98% des produits vendus dans le commerce pour être des « soins hydratants » s’avère très douloureux à l’application, souvent très chers et dont la composition n’est pas du tout adaptée à notre cas d’eczémateux en crise. Pour moi le cérat est le meilleur produit qui soit sur le long terme et tous les jours, pour tout le monde.
Après cicatrisation et si la crise est passée, rien n’empêche de tester d’autres produits pour agrémenter sa routine beauté ou simplement se faire plaisir mais gardons à l’esprit que notre peau est extrêmement fragile, donc réactive. J’ai testé des tas de produits commerciaux et très souvent je les ai donné à ma mère ou à des copines au bout de 2 utilisations parce que je faisais une réaction. D’autres sont rentrés dans ma routine plus facilement, à vous de trouver les bons. Il y aura d'autres articles sur le sujet à l'avenir.
En bref, ne gâchez pas votre argent avec des idées reçues, aimez-vous, tartinez-vous au cérat, câlinez-vous en sortant de la douche et rappelez-vous que votre corps n’appartient qu’à vous.
J'espère que cet article vous a plu ...

Le cérat m'avait beaucoup aidé, il était fait pour moi en pharmacie (donc pas celui de la marque Cooper). Mais ça reste très gras et j'ai dû jeté des vêtements qui en étaient imbibés à la longue... Il y a quelques mois j'ai trouvé le baume relipidant de Centifolia, et je trouve le meilleur actuellement pour moi au quotidien, composition pas parfaite mais franchement pas mal, ma peau tolère très bien et j'ai bcp moins cette sensation d'être "poisseuse" la journée...