top of page

Vivre la Dermatite Atopique en rose


Je suis Aurore,
Atteinte de Dermatite Atopique
Diagnostiquée à l’âge de 2 ans.
Femme épanouie de 38 ans, tatouée, aux cheveux rose fuchsia, épicurienne qui aime la musique, les festivals, les soirées entre amis dans les bars, la couture et tant d’autres choses.
Dans la vie professionnelle je suis assistante ingénieur dans un laboratoire de biologie au CNRS. Spécialisée en biologie des tissus mous, nos projets s'intéressent, entre autre, à la cicatrisation et l'élasticité de la peau.
Ancien modèle photo, j'ai utilisé mon corps et son image pendant plus de 10 ans et ce malgré la maladie. Je continue encore aujourd'hui, quand cela m’est possible. Vous verrez quelques photos de mon travail à travers le site en vue d'illustration.
Depuis 2024, je suis patiente partenaire dans le programme d'éducation thérapeutique du patient TPA CAP aux hospices civils de Lyon. Je co-anime des ateliers thématiques avec l'équipe de médecin.
Je considère mon corps comme un temple dans lequel je ne me suis pas toujours sentie bien, j’ai traversé des périodes très difficiles dans ma vie à cause de la maladie, ou qui ont favorisé la maladie.
L’objectif de ce blog :
J’ai compris qu’il était important de prendre soin de moi, d’utiliser mes connaissances personnelles et professionnelles pour mieux comprendre mon corps, savoir ce qui se passe vraiment. Mon but est de transmettre mes connaissances et partager mes expériences de vie quotidienne avec les personnes qui souhaitent comprendre la dermatite atopique et y faire face.
Vous y trouverez :
-
des articles de biologie vulgarisés,
-
des astuces,
-
des situations de la vie de tous les jours
-
des infos
-
…
En 38 ans j’ai mené de nombreux combats contre la maladie et fait de nombreuses recherches et expériences pour vivre avec. Je cumule pas mal de casquettes et me sens aujourd’hui légitime et libre de partager mes expériences. J’espère qu’elles me permettront de rendre le contenu de ce blog pertinent auprès des lecteurs, patients atteints de DA ou non.
Mon expérience est le fruit d’un parcours personnel, somme de bons et mauvais choix qui me sont propres. Je ne cherche en aucun cas à vous dire ce qui est bien ou mal pour vous. Je souhaite simplement livrer le plus honnêtement possible mon point de vue.
Bonne lecture !
bottom of page